Réponses à vos questions

Qu'est-ce que la Cité Verte?

La Cité Verte est le premier projet multi-résidentiel d’envergure dans le domaine du bâtiment vert et intelligent à voir le jour au Québec. Ce projet novateur et visionnaire représente des investissements de plus de 300 millions de dollars.

À la fin des travaux, ce sont près de 800 unités d’habitation qui seront aménagées ici à même ce site formidable de
93 000 m2, situé dans le quartier Saint-Sacrement, à l’angle du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Saint-Sacrement, à Québec. Pendant la phase de construction, la Cité Verte permettra de créer plus de 2 500 emplois directs et indirects.

Mais avant tout, la réalisation de ce projet immobilier d’envergure aura un impact environnemental positif plus que considérable. Grâce aux technologies nouvelles mises en place, la Cité Verte permettra une diminution de la consommation énergétique. De plus, la consommation d’eau potable sera réduite de moitié, ce qui signifie une économie de 131 millions de litres d’eau par année, soit l’équivalent de 52 piscines olympiques.

Il s’agit d’un projet phare pour la conception et la réalisation de futurs projets immobiliers écoresponsables. Ainsi, la Cité Verte est devenue la première vitrine de technologies vertes au Canada. Ce site permet de développer une nouvelle expertise industrielle et joue un rôle prépondérant dans le transfert de connaissances technologiques au pays.

Elle intègre, dès la conception, les éléments majeurs du développement durable et propose des solutions concrètes à des problèmes environnementaux : notamment la gestion des eaux de pluie, la densification urbaine et la préservation d’un maximum d’espaces verts.

Réalisée par SSQ Immobilier, la Cité Verte est en résumé un ambitieux projet de milieu de vie écoresponsable. Elle vient rehausser les standards de construction en matière environnementale au pays.

Lire la suite
Est-ce que la Cité Verte permet des économies d’énergie, et quelles sources d’énergie sont utilisées?

Véritable milieu de vie écoresponsable, la Cité Verte permettra à échéance des économies d’énergie grâce notamment à un système de chauffage urbain alimenté par une source d’énergie alternative, soit la biomasse.

La Cité Verte est complètement autonome en matière de chauffage puisqu’elle dispose de sa propre centrale thermique qui est alimentée aux granules de bois.

Les granules de bois sont un sous-produit de l’industrie forestière québécoise et du même coup, leur utilisation permet de rationaliser la transformation d’une ressource naturelle qui nous est chère. Notons également que la combustion des granules est tout à fait propre, ce qui signifie qu’elle ne contribue pas au phénomène d’effet de serre.

L’apport de nombreux experts a permis la conception d’une chaufferie à la biomasse de 5 MW et d’un réseau de chauffage urbain, le premier du genre en Amérique du Nord. Une technologie autrichienne permet d’ailleurs d’optimiser ce réseau grâce à l’utilisation d’un grand écart entre la température d’alimentation et celle du retour, soit de l’ordre de 40 °C. Cette stratégie permet de réduire non seulement le diamètre de la tuyauterie utilisée, mais aussi de diminuer la perte thermique dans le sol et la puissance de pompage requise.

Chaque résident peut s’informer en temps réel sur sa consommation en chauffage et en électricité en dollars ou en kilowattheures. Par ailleurs, il est également possible de connaître la quantité d’eau consommée, la température extérieure et l'historique de consommation de l'unité d'habitation.

À la Cité Verte, l’éclairage extérieur et la signalisation fonctionnent avec des diodes électroluminescentes, également appelés « DEL ». Cette technologie consomme peu d’électricité et offre une longévité supérieure.

Ainsi, la Cité Verte offre les meilleures technologies disponibles ainsi que des constructions de qualité supérieure en termes d’isolation et d’étanchéité pour permettre, à échéance, aux résidents de réaliser des économies d’énergie et d'argent, tant collectivement qu’individuellement.

Lire la suite
Quels sont les avantages environnementaux à la réalisation de la Cité Verte?

La Cité Verte est une réalisation unique qui se veut un projet phare, c’est-à-dire un modèle pour les projets immobiliers écoresponsables. L’objectif est de réaliser l’aménagement de ce milieu de vie écoresponsable tout en protégeant l’environnement existant et en maximisant les retombées positives.

À échéance, la Cité Verte permettra une diminution de la consommation énergétique.

De plus, la Cité Verte apporte des solutions à plusieurs problèmes environnementaux.

Par exemple, pour faciliter la gestion des eaux de pluie, des îlots de rétention sont aménagés en bordure des rues pour permettre de recueillir les eaux de pluie tout en favorisant leur absorption dans le sol. Ainsi, ces îlots de rétention minimisent les rejets vers les usines d’épuration.

Également, la Cité Verte apporte une piste de solution concrète au problème de densification urbaine avec la construction de près de 800 unités d’habitation au centre-ville.

De plus, la Cité Verte facilite la récupération sélective des matières résiduelles grâce à un système de collecte souterrain relié à un terminal entièrement automatisé et qui favorise du même coup une collecte sélective efficace avec le recyclage et le compost.

L’efficacité énergétique des immeubles, la gestion des déplacements ainsi que la préservation d’un maximum d’espaces verts sont également d’autres préoccupations importantes auxquelles la Cité Verte apporte des solutions concrètes.

Il est important de noter également une réduction des îlots de chaleur grâce à l’aménagement de rues plus étroites, de stationnements intérieurs et de toitures végétales.

Porteur d’espoir pour toute une communauté, il ne fait aucun doute que la Cité Verte a un impact environnemental positif.

Lire la suite
Quels sont les avantages pour les résidents de la Cité Verte en matière de la gestion des matières résiduelles?

Pour disposer de façon responsable de leurs matières résiduelles, les résidents des unités d’habitation de la Cité Verte bénéficient d’un système de collecte souterrain relié à un terminal entièrement automatisé.

Les résidents n’ont qu’à faire le tri entre déchets, recyclage et compost, puis à déposer le tout dans les bornes appropriées, situées à l’intérieur de l’habitation ou, pour certains, à l’extérieur du bâtiment. Une fois déposées dans ces bornes, les matières sont acheminées vers le terminal. Les gros cartons et le verre sont dirigés vers un centre de récupération écologique situé à même le site.

Grâce à ce système de collecte, aucun camion ne circule dans les rues du quartier et aucun contenant n'est manipulé, éliminant ainsi émissions nocives, bruits, odeurs, bouchons de circulation et amoncellements de détritus.

Soulignons que l’aménagement de la Cité Verte a permis de recycler la structure de plusieurs bâtiments existants permettant ainsi de réutiliser une quantité importante de matériaux.

Bref, les mesures mises en place pour faciliter la gestion des matières résiduelles répondent aux objectifs d’un milieu de vie écoresponsable.

Lire la suite
Pourquoi avez-vous retiré certains arbres sur le site?

La Cité Verte est le premier milieu écoresponsable à voir le jour au Québec. Ce qui signifie que l’objectif est de réaliser ce projet immobilier en minimisant les impacts environnementaux tout en maximisant les retombées positives.

Malheureusement, certains arbres ont dû être retirés ou déplacés sur le site soit pour assurer la sécurité des travailleurs et des résidents, faciliter la circulation, ou encore pour respecter certaines exigences municipales.

Soyez assurés que ces travaux ont été réalisés selon les standards les plus élevés et toujours avec le souci de préserver au maximum l’environnement existant. Tous les permis nécessaires ont également été délivrés par les autorités concernées.

Un rapport réalisé par une firme d’experts en arboriculture certifie que la Cité Verte a été conçue dans le respect du patrimoine arboricole du site. D’ailleurs, l’expert conclut qu’il y aura plus d’arbres après les travaux complétés qu’il y en avait avant. Effectivement, une fois la Cité Verte complétée, il y aura 418 arbres sur le site, comparativement à 155 avant, soit une augmentation de plus de 170 %.

Chaque arbre retiré a au préalable fait l’objet d’une analyse servant à déterminer s’il était possible de le sauver par un changement de plan ou de mesure de construction.

D’ailleurs, tout au long des travaux de construction, un ingénieur forestier assure une surveillance soutenue du chantier. La présence d’un expert sur le terrain lui permet de proposer et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation afin de protéger le patrimoine arboricole du site.

De plus, une série de mesures écologiques significatives ont été mises en place afin de donner une seconde vie aux arbres ayant dû faire l'objet d'une coupe. Grâce à un partenariat avec la firme DAVA, une entreprise de Thetford Mines, tous les arbres retirés seront revalorisés et reviendront à la Cité Verte sous forme de paillis.

Pour conclure, la Cité Verte se veut un projet en harmonie avec la nature qui permettra de bâtir un avenir plus vert où il fera bon vivre pour les générations futures.

Lire la suite
Que signifie un milieu de vie écoresponsable?

La Cité Verte offre un milieu de vie écoresponsable, aussi appelé « écoquartier », car il s’agit d’un projet immobilier qui pousse plus loin le concept de développement durable. L’objectif premier d’un milieu de vie écoresponsable est de limiter les impacts sociaux, économiques et environnementaux lors de son aménagement.

Pour SSQ Immobilier, il est primordial de réaliser ce projet phare tout en protégeant l’environnement et en maximisant les retombées positives.

À titre d’exemple, les technologies utilisées à la Cité Verte permettent de diminuer la consommation d’eau et d’énergie. Elles réduisent également les rejets vers les centres de traitement des eaux usées et limitent les émissions de gaz nocifs.

Concrètement, la Cité Verte apporte des solutions à plusieurs problèmes environnementaux :

  • La densification urbaine avec la construction de près de 800 nouvelles unités d’habitation au centre-ville. D’ailleurs, les nouvelles constructions occuperont moins de 40 % du site permettant la présence de plus d’espaces verts;
  • La gestion des eaux de pluie avec l’aménagement d’îlots de rétention situés en bordure des rues;
  • L’efficacité énergétique des immeubles grâce à des constructions de qualité supérieure, à des toits végétaux et à une fenestration de haute performance;
  • La récupération sélective des matières résiduelles grâce à un système de collecte souterrain relié à un terminal entièrement automatisé qui favorise une collecte sélective ainsi que la récupération et le compostage;
  • La gestion des déplacements en favorisant des modes de transport alternatifs;
  • La préservation d’un maximum d’espaces verts tout en protégeant le patrimoine arboricole, la préservation d’un verger et l’aménagement d’un jardin communautaire.

Au point de vue économique et social, une partie de la Cité Verte a été réservée pour une quarantaine d’habitations à loyer modique dans un désir de tout mettre en place pour favoriser une mixité sociale. Ce projet a été construit, est géré et administré par l’Office municipal d’habitation de Québec.

En fait, un milieu de vie écoresponsable permet de réduire notre empreinte écologique et ainsi de bâtir un avenir plus vert où il fera bon vivre pour les générations futures.

Lire la suite
Quelles mesures sont mises en place à la Cité Verte pour faciliter la gestion des déplacements et des transports?

La Cité Verte est un milieu de vie urbain convivial où la proximité des services, des commerces et des espaces verts favorise les déplacements piétonniers et l’interaction communautaire.

Quant aux rues, en étant plus étroites qu’à la normale, elles restreignent la circulation automobile au profit des déplacements à pied ou à vélo. Une circulation automobile limitée à l’intérieur de la Cité Verte facilite les déplacements de ses résidents, et cela, en toute sécurité.

L’aménagement de rues plus étroites, de stationnements souterrains et de toitures végétales permet de réduire les aires de surface et les îlots de chaleur.

Enfin, la Cité Verte propose une vision de vie écoresponsable des déplacements qui favorise l’accès au transport en commun et son utilisation.

Comme vous pouvez le constater, la gestion des déplacements et des transports s’avère un élément clé de la Cité Verte qui diminue considérablement l’émission des gaz nocifs et du même coup minimise l’empreinte écologique des résidents de la Cité Verte.

Lire la suite
Quels sont les échéanciers des travaux?

La Cité Verte est un projet d’envergure et très complexe, car il s’agit du premier écoquartier à avoir vu le jour au Québec. Il s’agit d’un ambitieux projet immobilier novateur qui nécessite des investissements de plus de 300 millions de dollars.

Misant sur son savoir-faire et son expertise, SSQ Immobilier souhaite prendre tout le temps nécessaire afin de réaliser un projet qui respectera totalement les règles municipales et gouvernementales. D’ailleurs, depuis le début du projet, SSQ Immobilier a toujours travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Québec, les instances concernées et de nombreux experts.

Les attentes sont effectivement élevées envers ce projet, qui est d’ailleurs cité en exemple depuis déjà plusieurs années, mais tout doit être fait par étapes et selon les normes, et dans certaines situations, nous devons en établir de nouvelles tant la Cité Verte est un projet avant-gardiste.

En ce qui concerne l’échéancier, les premières unités d’habitation aménagées dans les édifices restaurés ont été mises en vente au printemps 2011. Les premiers acheteurs ont pris possession de leur propriété en 2011.

La construction de la centrale thermique et l’aménagement des rues de la phase 1 ont été complétés également à l’automne 2011. La phase 2 des condominiums a débuté en 2012 tandis que la mise en marché de la deuxième phase des maisons de ville a débuté au début 2016. La construction du projet de l’Office municipal d’habitation de Québec, qui comprend une quarantaine de logements à loyer modique, s'est amorcée en 2014. Le centre sportif, quant à lui, a ouvert ses portes aux copropriétaires de La Cité Verte en 2015.

Lire la suite
Quelles mesures sont prises pour s’assurer que la Cité Verte s’intègre parfaitement dans l’environnement existant?

L’un des objectifs dans la réalisation de la Cité Verte est de construire un premier écoquartier qui s’intégrera parfaitement dans l’environnement existant.

SSQ Immobilier travaille en étroite collaboration avec la Ville de Québec pour s’assurer que toutes les constructions respectent le plan d’urbanisme et la réglementation municipale.

La Cité Verte, par la qualité et la beauté de ses bâtiments ainsi que par la mise en valeur d’équipements collectifs de qualité et la préservation de multiples espaces verts, apporte un souffle nouveau à ce quartier déjà magnifique.

Par ailleurs, l’architecture de la Cité Verte se démarque par sa dimension artistique, où qualité et esprit d’ensemble donnent une valeur indiscutable au site.

Toujours par souci de respecter l’architecture actuelle, aucune nouvelle construction à la Cité Verte ne sera supérieure au clocher de l'église Saint-Sacrement, située à proximité.

Tous les éléments ont été pris en considération afin de s’assurer que la Cité Verte s’intègre en harmonie avec son environnement.

Lire la suite
Est-ce que la Cité Verte permet de réduire la consommation d’eau?

Diverses mesures d’économie et de gestion de l’eau et les technologies vertes les plus avancées ont été mises en place à la Cité Verte pour réduire la consommation d’eau potable.

Toutefois, la technologie vedette repose sur l’aménagement d’îlots de rétention situés en bordure des rues. Ces îlots permettent de recueillir les eaux de pluie tout en favorisant leur absorption dans le sol. Ainsi, ces îlots de rétention minimisent les rejets vers les usines d’épuration.

Ce nouveau procédé novateur va bien au-delà des normes municipales en matière de rétention des eaux de pluie.

Il s’agit d’un autre exemple d’innovations mises en vitrine à l’intérieur de la Cité Verte.

Lire la suite
Est-ce que les résidents de la Cité Verte ont accès à des services de proximité?

Les résidents de la Cité Verte ont la chance de bénéficier d’une multitude de services aménagés directement sur le site en plus des autres services et commerces déjà présents à proximité du site.

Par exemple, un centre sportif comprenant une piscine intérieure est accessible à tous les copropriétaires. Un parc linéaire avec un bassin de rétention d’eau au sommet de la falaise est aménagé directement sur le site de la Cité Verte et, éventuellement, un jardin communautaire.

Par ailleurs, la Cité Verte comprend différents espaces commerciaux où sont notamment aménagés une clinique médicale, une pharmacie et un café-bistro.

De plus, pour faciliter leurs déplacements, les résidents de la Cité Verte ont facilement accès au transport en commun. Des garages à vélo sont accessibles à l’intérieur dans la plupart des immeubles.

Grâce à un accès facile à plusieurs services de proximité et par son emplacement central au cœur de Québec, la Cité Verte offre un milieu de vie urbain convivial qui favorisera les déplacements piétonniers et l’interaction communautaire.

Lire la suite
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?
Communiquez avec nous :